La Coopérative Du Haricot Tarbais - La Coopérative Du Haricot Tarbais

Producteur de haricots à Tarbes , Hautes-Pyrénnées Frais d'Ici de Saint-Pierre-Du-Mont      Sélectionner ce magasin

« La Coopérative du Haricot Tarbais est composée d'une soixantaine de producteurs qui produisent et récoltent manuellement tous les ans environ 200 tonnes de Haricots Tarbais IGP Label Rouge. »

La société PYREN'ALLIANCE a été créée en 2014 en partenariat entre la Coopérative du Haricot Tarbais basée à Tarbes et l'entreprise Toupnot basée à Lourdes, afin d’améliorer la couverture commerciale, la présence terrain et le service global apporté à la clientèle. Grâce à la Coopérative du Haricot Tarbais fondée en 1988, il est cultivé dans le piémont Pyrénéen 150 ha par une soixantaine de producteurs. 200 tonnes sont produites par an en moyenne depuis les 2 dernières années. Elle défend une Agriculture Traditionnelle de Qualité et représente 85 % de la production de l’appellation HARICOT TARBAIS. Chaque année, 400 saisonniers participent à la récolte manuelle et effectuent près de 50000 h de travail. La Coopérative joue ainsi un rôle économique et social non négligeable sur son territoire.

> Obtention du Label Rouge en 1997.
> Obtention de l'IGP en 2000.

Ses secrets de fabrication

On récolte le Haricot Tarbais quand la gousse est bien mûre, et que le grain est bien sec. La récolte est exclusivement manuelle, puis on applique un choc thermique, à très basse température, pendant 24 heures, pour préserver le grain. Il est riche en fibre et en protéines végétales, pauvre en lipides et en amidon. Sa texture assure une tenue remarquable en cuisson et une savoureuse onctuosité. Fier de son Label Rouge, il garantit son fondant en bouche, sa légèreté et sa facilité de digestion. Il dispose d'une traçabilité complète du champ à l'assiette.

Ses conseils

> Tremper les Haricots Tarbais la veille dans un grand volume d'eau.
> Conserver les haricots secs dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
> En été comme en hiver, en entrée, en salade, en plat principal et même en dessert, froid et juste assaisonné, en sauce et longuement mijoté, pour les occasions festives ou lors de simples rencontres conviviales, dans la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest mais aussi dans les recettes créatives et exotiques ... Il y a mille façons de cuisiner et de déguster le Haricot Tarbais, avec toujours la seule et même motivation : le plaisir.
>>> Retrouvez le détail de nos recettes sur la web TV des producteurs : http://www.youtube.com/user/leharicottarbais