Marc Malinge - La vache Occitane
Fabrication de yaourts fermiers à Puylaurens , Tarn (81) | Frais d'Ici de Saint-Pierre-Du-Mont Sélectionner ce magasin |
« A chaque production, nous vérifions chaque catégorie de yaourt et nous exigeons des analyses régulières par un labo agréé pour certifier la bonne qualité des produits »

C’est à 75 km de Toulouse, en 1974 que cette exploitation agricole a vu le jour. La famille Malinge était à la tête d’une exploitation, à l’époque, exclusivement laitière. La baisse du prix du lait les a amenés, en 2012, à transformer une partie de leur production en yaourts fermiers sous le nom "La vache occitane".
Logée aux portes de la montagne noire , cette exploitation familiale abrite les 80 vaches de race prim'holstein produisant le lait nécessaire à la fabrication des yaourts. Afin de garantir le bien-être de ses animaux, Marc Malinge s'est équipé de machines modernes: la stabulation libre où vivent les animaux leur permet de circuler librement, et si la fatigue se fait sentir, de s'allonger dans des logettes individuelles tapissées de pailles et copeaux de bois. De gigantesques ventilateurs brassent constamment l'atmosphère ambiant afin que les vaches profitent toujours d'un air frais et, en cas de canicule, de les protéger de la chaleur. Mais le matériel le plus inédit est le robot de traite automatiques, les vaches choisissent elles-mêmes le moment de la traite, sans stress! Un détecteur placé autour de leur cou permet au robot des les identifier et ainsi, grâce à l'analyse du lait, d'avoir un suivi complet de la santé de l'animal. Contrairement aux clichés, une entreprise familiale artisanale peut aussi être moderne!
C'est ce même lait produit par des animaux détendus qui sert à la fabrication des yaourt directement à la ferme. Un véritable yaourt fermier nature ou aromatisé, brassé sur une couche de confiture artisanale originaire de la région. Le choix des parfums est varié: abricot, fraise, myrtille, citron ou pour les adeptes d'authenticité, nature ou avec une touche de sucre. Avec ses 15 000 produits en une semaine, l'exploitation a su séduire bon nombre de restaurants, épicerie fines, cantines et magasins de proximités.
Un bel exemple de reconversion et d'innovation dans notre belle agriculture française!
Le + produits : La matière principale de leurs produits, le lait, est produit par leurs 80 vaches laitières et les arômes naturels, la confiture à l'ancienne ainsi que les pots et les cartons sont produits localement.
Ses secrets de fabrication
Un bon yaourt, c'est d'abord un bon lait. Et un bon lait est produit par une vache en bonne santé et détendue. Afin de leur garantir le meilleur, la famille Malinge produit la majorité de l'alimentation de ses animaux sur la ferme. La ration est composée en majorité de fourrages comme le foin et l'ensilage de maïs, essentiel au bon fonctionnement des estomacs des ruminant. Le reste est complémenté en céréales, tourteaux et par des compléments minéraux tel que le sel ou le calcium.

Ses conseils
Ce yaourt se déguste tel quel, aucun ajout de sucre n'est nécessaire. Profitez simplement de déguster un yaourt fermier de la région!