Jean-François Sawane - Fruidor

Producteur de banane , Guadeloupe et Martinique Frais d'Ici de Saint-Pierre-Du-Mont      Sélectionner ce magasin

« La banane de nos régions, un fruit d’exception ! »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique est cultivée sur des terres d’exception (les terres volcaniques des Antilles bercées par les alizés) qui bénéficient d’un ensoleillement et d’une humidité idéale. C’est le fruit d’une agriculture durable, une production exemplaire qui préserve l’environnement, respecte les Hommes et pérennise l’économie locale.

Le + produits : Seule banane française, elle répond à un cahier des charges strict. Bonne pour la Terre : les 650 producteurs favorisent la lutte biologique, la rotation des cultures et la couverture végétale pour régénérer les sols et défendre la biodiversité dans les plantations. Bonne pour les Hommes : dans la filière, 9 salariés sur 10 travaillent en CDI soit 80% des emplois permanents dans l’agriculture antillaise. Bonne pour l’économie locale : 1er employeur privé des deux îles la filière représente 10 000 emplois directs et indirects. Et bonne pour les papilles grâce à son goût si particulier, apprécié par 70% des français.

Ses secrets de fabrication

La filière banane de Guadeloupe & Martinique travaille avec le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) pour trouver la banane de demain qui serait naturellement résistante aux maladies du bananier et permettrait d’offrir aux consommateurs une saveur unique.

Ses conseils

La banane est à consommer sans modération. Plus elle est jaune et tigrée, plus son goût sera doux et sucré. Elle se conserve à température ambiante. Il ne faut pas la mettre au réfrigérateur car avec le froid la banane noircit. Et si vous souhaitez les faire mûrir plus, mettez-les en contact de kiwis ou pommes, vous serez surpris du résultat !
Retrouvez de nombreuses recettes sur le site : www.bananeguadeloupemartinique.com