NATAÏS - NATAÏS

Fabricant de Pop Corn à SAMATAN , GERS Frais d'Ici de L'Isle-Jourdain      Sélectionner ce magasin

« Histoire d’un pionnier du popcorn »

L’histoire de Nataïs est avant tout l’histoire de ma passion pour la terre. J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs entrepreneurs en Allemagne et ce sont mes parents qui m’ont transmis cette envie de travailler respectueusement la terre, d’entreprendre et de découvrir de nouvelles choses. A 24 ans, alors que je voyageais aux USA pour rendre visite à ma belle-famille, j’ai rencontré un producteur de maïs à éclater qui partageait la même passion que moi. C’est à ce moment-là que l’idée de cultiver du popcorn sur l’exploitation familiale gersoise, dans laquelle mes parents avaient décidé d’investir en 1980, a germé dans mon esprit. J’ai donc traversé l’Atlantique avec 2kg de semences dans mes valises. Évidemment, à ce moment-là, je n’aurais jamais imaginé devenir le premier producteur de popcorn en Europe – nous étions alors en 1989 ! S’en sont suivies plusieurs années d’expérimentation et d’essais variétaux divers pour arriver à un résultat satisfaisant et en accord avec les spécificités climatiques et agronomiques de la région.

Quand l’heure fut venue de vendre nos premières récoltes, j’ai commencé à chercher mes premiers marchés pour ce popcorn européen. C’était un véritable parcours du combattant, tout le monde se méfiait de la qualité d’un maïs à éclater cultivé en France ! C’est grâce à de nombreuses visites de clients et de leurs usines que j’ai compris les exigences spécifiques de cette filière. Ce contact avec les clients m’a motivé dans la recherche constante de voies d’amélioration pour nos techniques de culture et de conditionnement du popcorn. En 2006, j’ai eu la chance de rencontrer Jérôme Réthoré, actuel directeur général de Nataïs. Il a su apporter son expertise précieuse à la structuration de notre outil industriel et de l’entreprise.

Pendant toutes ces années j’ai pris un réel plaisir à tisser des relations avec l’ensemble des acteurs de cette industrie et notamment avec les producteurs qui m’ont fait confiance et ont construit cette filière à mes côtés. Je pense avoir réussi à transmettre cette passion du popcorn aux agriculteurs et à l’équipe de Nataïs.

Ce sont ces relations de confiance et de long terme entre les salariés, les producteurs, les clients et les fournisseurs qui ont rendu possible le développement de Nataïs et qui en sont encore le fondement aujourd’hui.