Marc Penavayre - CHATEAU PLAISANCE

Vigneron à Vacquiers , Haute-Garonne (31) Frais d'Ici de Cahors      Sélectionner ce magasin

« Notre idée est de faire parler la terre afin que le vin soit une parfaite expression du couple cépage – sol. »

Cultivée depuis plusieurs générations, l’exploitation Plaisance, située sur la commune de Vacquiers. C’est en 1991 que Marc Penavayre reprend et agrandie. Elle compte aujourd’hui 30 hectares de vignes. Depuis de nombreuses années, le domaine privilégie des techniques de culture douces.
Situé sur la plus haute terrasse du TARN (altitude 220m), le terroir correspond aux alluvions anciennes, très érodées. Les sols y sont maigres, composés de boulbènes, rougets ou graves avec une très forte proportion de cailloux siliceux et quartzeux. Ils ne conviennent qu'à la culture de la vigne. Ils confèrent une vigueur moyenne à la plante, permettant une régulation naturelle des rendements et l'atteinte d'un objectif qualité maximum.

Le + produits : L’exploitation est officiellement certifiée en agriculture biologique depuis le millésime 2011. Les vinifications sont guidées par les différents terroirs. A tout moment, l’idée est de faire parler la terre afin que le vin soit une parfaite expression du couple cépage – sol. Selon ce principe les vins fermentent en levures naturelles, présentes sur la peau du raisin, qui sont garantes de la typicité du cépage.

Ses secrets de fabrication

La recette est simple : un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine, triée, et des vinifications guidées par l’idée de « faire parler la terre », en levures indigènes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Négrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparables. Plus que jamais, le souci est de faire un vin 100% jus de raisin.