Eric Amadieu - Des vallons

Viande bovine à Gorses , Lot (46) Frais d'Ici de Foix      Sélectionner ce magasin

« Mes vaches de race Limousine, nées et élevées sur l’exploitation, reflètent à merveille notre terroir »

Le GAEC des Vallons est une exploitation agricole familiale du Lot qui a su conserver les valeurs de son terroir. Il est l'un des producteurs de la Coopérative "Ferme de Figeac". En 2004, Eric, représentant la 3ème génération de la famille Amadieu, a repris l’exploitation de ses parents et s’est associé à Jean-Pierre Malbert en GAEC. Leur objectif est de nourrir leurs 120 vaches de race limousine grâce aux prairies, au maïs et aux céréales qu’ils produisent sur l’exploitation. Eric et Jean-Pierre binent leurs champs, ce qui permet de limiter l’apport d’intrants, assurant ainsi un meilleur respect de l’environnement. Dès que le temps le permet, c’est-à-dire du mois d’avril à novembre, les vaches sont au pâturage afin d’optimiser au maximum leur confort et de les nourrir naturellement à l’herbe. Cela permet une bonne qualité de viande.

Le + produits : En fin de cycle d’élevage, Eric rajoute à l’alimentation du tourteau de lin qui améliore la texture et le goût de sa viande.

Ses secrets de fabrication

C’est grâce à une sélection génétique et une ration bien équilibrée, qu’Eric et Jean-Pierre produisent des vaches de bonnes constitutions pour valoriser au mieux le potentiel de la race Limousine.