Les éleveurs de la Coopérative Jeune Montagne - Coopérative Jeune Montagne

Fabricants de fromages à Laguiole , Aveyron Frais d'Ici de Auch      Sélectionner ce magasin

« Nos objectifs sont de garantir une juste rémunération à nos agriculteurs, de préserver l'environnement naturel du plateau de l'Aubrac et de perpétuer nos traditions. »

Coopérative fondée en 1960 sous l'impulsion d'un groupe de jeunes producteurs de lait réunis autour d'André Valadier, Jeune Montagne perpétue la fabrication des spécialités fromagères de l'Aubrac au lait cru: l'Aligot, le Laguiole et la Tome Fraîche.
Sa vitalité est fondée sur le respect des traditions et de son terroir d'origine : l'Aubrac.

La Coopérative Fromagère Jeune Montagne est l'outil des producteurs de lait garante d'une agriculture équitable et solidaire en Aubrac. Elle leur assure un juste retour de leurs investissements.La filière laitière sur l'Aubrac, c'est plus de 130 adhérents qui s'investissent au quotidien dans les 75 exploitations collectées et transformées 365 jour/an en fromage par les équipes de Jeune Montagne.
Ces hommes et ces femmes, amoureux de l'Aubrac et passionnés par l'élevage, œuvrent aux côtés des 90 salariés de la coopérative pour assurer la pérennité de la production fromagère en Aubrac.
Véritable poumon agricole de l'Aubrac et acteur économique territorial majeur, Jeune Montagne génère plus de 200 emplois directs.

Ginette et Jean-Louis font parti de la coopérative. C’est en 1981 qu'ils reprennent l'exploitation familiale orientée majoritairement vers l’élevage de vaches laitières. Parti de 25 vaches laitières, on en compte aujourd’hui 65 sur l’exploitation. L’alimentation est produite par la ferme, essentiellement du foin en hiver et de l’herbe en été. Jean-Louis utilise le fumier et le lisier des vaches pour fertiliser ses champs afin de mieux respecter l’environnement. Depuis 2 ans, leur fils Alexis, travaille avec sur la ferme. L’exploitation produit environ 360 000 L de lait qui est envoyé directement à la coopérative Jeune montagne. Cette dernière se charge de la transformation du lait en aligot, sus le nom : Aligot de l’Aubrac.

Ses produits

Laissez votre avis sur un produit

Le + produits : L’Aligot de l’Aubrac est fait à partir de lait cru uniquement, ce qui le rend plus filant et savoureux. Aucun conservateur ni colorant n’est ajouté à la préparation.

Ses secrets de fabrication

L'Aubrac et la Simmental sont deux races de vaches réputées pour leur aptitude fromagère grâce à l'équilibre naturel matières grasses et protéiques du lait produit. L'été, les vaches pâturent 120 jours minimum après les neiges et les rigueurs de l'hiver. Les foins récoltés constitueront 100% de la ration fourragère hivernale. L'ensilage, l'enrubannage d'herbe et de maïs sont strictement interdits. Les aliments complémentaires (à base de céréales et garantis sans OGM) sont autorisés dans la limite de 6 kg par jour et par vache.

Ses conseils

Une tome trop jeune ou trop vieille ne permettra pas d'obtenir le filant de l'Aligot.
La Tome Fraîche de l'Aubrac Jeune Montagne est conditionnée après 20h de maturation minimum. Sa capacité filante est maximale de 2 jusqu'à 10 jours après sa fabrication.
Ainsi, et si toutefois il vous arrivait de rater votre Aligot de l'Aubrac, vous n'aurez plus d'excuses !