Jean-Louis Bonnemasou-Carrere - Coopérative fromagère des Fermiers Basco Bearnais

Fromagers à Accous , Pyrénées-Atlantiques (64) Frais d'Ici de Auch      Sélectionner ce magasin

« Dans notre coopérative, chaque berger élabore au chaudron le fromage traditionnel sous signe d’identification A.O.P. OSSAU-IRATY uniquement au lait cru de son troupeau. »

Chaque berger élabore au chaudron le fromage traditionnel sous signe d’identification A.O.P. OSSAU-IRATY. La fabrication a lieu à la ferme ou au " cujala " (cabane de berger) en estive. La coopérative agricole des Fermiers Basco-Béarnais regroupe aujourd’hui 40 producteurs fermiers sur trois vallées pyrénéennes : Aspe, Ossau et Barétous.
Principales fonction de la Coopérative : Mutualiser les connaissances de fabrication et l’étape d’affinage de chaque ferme.

Ses produits

Laissez votre avis sur un produit

Le + produits : Ce fromage fermier de brebis est en Appellation d’Origine Protégée (AOP) « OSSAU IRATY » et l’ensemble de la production est sous appellation fermière. Toutes les tommes au lait cru sont produites par les fermiers sur leurs exploitations en zone de montagne, avec le seul lait de leur troupeau. Ils sont ensuite salés au sel de Salies de Béarn (IGP). L’affinage long, jusqu’à 14 mois, confère à ces fromages un goût plus fort avec une riche saveur de terroir.

Ses secrets de fabrication

Pour assurer la traçabilité, ces fromages sont marqués individuellement du sceau de chaque producteur (marquage en incrustation). Leurs qualités leur sont conférées essentiellement par 3 facteurs : le lait cru de montagne, la croûte naturelle, régulièrement frottée à l’eau salée (tradition béarnaise) et l’affinage long, jusqu’à 14 mois.

Ses conseils

Fromage original, il trouve naturellement sa place sur un plateau de fromage mais aussi à l’apéritif, en salade ou entre les repas. En dessert, il peut être accompagné de confiture de cerise noire ou de myrtille.